Bénéteau
À l'origine, une passion familiale
Dans la famille du nautisme, le constructeur Bénéteau n’est plus à présenter.
Cette marque incontournable figure parmi les plus anciens chantiers navals au monde. Elle a vu le jour en 1884. Benjamin Bénéteau, fils adoptif d’un navigateur au long cours, est devenu mousse à l’âge de 12 ans. Il a passé une partie de sa jeunesse sur le chantier naval du père de son meilleur ami où sa vocation est née. Au cours de son service militaire, il s’est essayé pour la première fois à l’architecture navale.
Devenu adulte, il a fondé son entreprise à Croix-de-Vie, une commune de Vendée, qui s’appelle aujourd’hui Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il a pris part à la concurrence locale chez les constructeurs de bateaux à voile pour dessiner des modèles toujours plus performants pour permettre aux pêcheurs de rentrer les premiers au port.
En 1909, Benjamin Bénéteau a imaginé le premier bateau de pêche à moteur de son territoire. Vingt ans plus tard, après son décès et la Grande Guerre, le chantier s’est arrêté. Sans avoir l’aura de son père au départ, André Bénéteau a repris l’activité en 1928 avec la construction d’un bateau de pêche dans le plus grand secret.
L’élégance de sa création surprise a été telle que l’entreprise redevient florissante jusqu’en 1960. Avec le déclin de la pêche, ces années marquent un infléchissement des commandes du chantier.
Une marque qui a fait ses preuves
C’est sans compter sur l’émergence d’un nouveau matériau : le polyester, qui révolutionne le monde de la construction de bateaux de pêche. André Bénéteau a dessiné son dernier modèle de bateau, avant de passer le flambeau à son fils André, aux dessins et à sa fille Annette, à la gestion. « L’Ombrine » a un profil loisirs inattendu et ouvre la voie vers les bateaux de plaisance.
Les années 1970 marquent pour la griffe le retour à l’équilibre financier et à une production semi-industrielle. Depuis les gammes innovantes s’enchaînent, avec « l’Évasion », des bateaux mythiques, comme « L’Impensable » brillent en compétition et l’entreprise familiale atteint une réputation internationale.
Annette Roux, aux manettes de l’entreprise jusqu’en 2014, a, aux côtés de son mari, fait prospérer la marque de petits constructeurs de bateaux de pêche, aux yachts de luxe. Des chaloupes du port de Croix-de-Vie imaginées par son grand-père au MCY 76, à l’énorme yacht de 28 mètres sortis du chantier en 2010, Bénéteau s’est imposé comme une griffe incontournable dans tous les ports de la planète.
Midi Nautisme, spécialiste de la location de Bénéteau
Midi Nautisme place entre vos mains la barre des plus beaux bateaux signés Bénéteau. Retracez la saga familiale vendéenne avec la superbe gamme de voiliers Oceanis, réputée pour sa grande fiabilité et ses performances : stabilité à toute épreuve, facilitée de manœuvres et une grande liberté de mouvement offerte sur le pont.
Loading...
Envie de voyager et de changer d'air ?
Au départ du parc National des calanques, à Marseille et des pontons de Midi Nautisme, offrez-vous une sortie en mer de rêves le temps d’une journée ou d’une croisière de plusieurs jours.
Vous naviguerez en famille ou entre amis sur un yacht pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Un skipper professionnel peut vous conduire selon vos préférences.